compétences

Un grand nombre d’entrepreneurs œuvrent en la matière, du spécialiste de la planche de surf "expert "en passant par le tuning-man show-man du pare choc en polyester. Pour la plupart de ces bricoleurs ou auto-entrepreneur travaillant dans leur grenier ou cave...qui font sécher la résine des réparations au soleil ou avec un décapeur thermique quelle garantie sur le travail et les conséquences de ces réparations en cas de pépins? 

Quelle garantie avez-vous ? quels contrôles font-ils? une photo avant/après ? Nous affirmons que toutes les réparations ne se valent pas.

Le secret n'est pas dans le ponçage ou dans la nature de la fibre utilisée 1K ou 3K ou UD..

Des kits de réparations sont facilement disponible sur internet . Facile ou est la difficulté alors ? tout le monde peut le faire ? Même Jojo la Tartouille avec son pinceau ? Oui mais avec quel type de matériau ma réparation sera faite ? sûrement pas un matériau dit " Haute performance" pour la plupart !!! on est bien loin de la réalité.

 

En cas d'incident voire d'accident lié aux travaux réalisés sur votre équipement qui sera responsable? Malheureusement, vous! La plupart des "spécialistes" n'ayant pas de responsabilité civile d'entreprise. 

 

Nos compétences universitaires autant que nos années expériences dans l'industrie aéronautique et mécaniques nous font tenir un autre discours. Des dizaines années ont été nécessaires par les fabricants de fibres, les fabricants de résines époxy et les constructeurs aéronautiques en particulier pour mettre au point les protocoles d'encollage des fibres avec les bonnes résines époxy et trouver en particulier des cinétiques de cuisson que nous utilisons aujourd'hui pour la réparation de cadre de vélo carbone.   

 

Très peu voire aucun ne parleront pas de cinétique de cuisson car ils ne les maîtrisent pas. Ils ne possèdent même pas les étuves ou fours instrumentés nécessaires au cycle de cuisson des cadres carbone. 

 

Ils ne parleront pas non plus de  caractérisation matériau car ils ne sont pas équipé de matériel de contrôle.

Parlons un peu technique des matériaux  maintenant.

Les résines Epoxy + durcisseur sont dit " thermodurcissable " elles vont durcir sous l'action du temps ou de la chaleur (avec un apport d'énergie). On appelle cela la transition vitreuse (Tg) ce passage de l'état liquide à l'état solide est crucial 

pour les performances du matériau et cela de manière irréversible.

 

Le matériau peut passer par trois phases bien distinctes:

1-plateau vitreux 2- phase visco-élastique 3- état caoutchoutique. Il faut donc valider une cinétique de réticulation  (durcissement) du système epoxy utilisé pour votre réparation et nous en déduirons un cycle de cuisson tant quantitatif (liaisons sur le plan chimique) que qualitatif.

 

Il faut pour cela déterminer un cycle de réticulation (cinétique), puis en étuve  maîtriser la monté en température, fixer les paliers isothermes (régulation thermique) pour obtenir le meilleur taux  de durcissement  de votre résine.

Nous avons dans un 1er temps contrôler les matériaux qui constituent  les  cadres des plus grandes marques grâce à notre D.M.A Analyse Dynamique Mécanique 

ou (visco-analyseur ou réhomètre de relaxation). 

 

Ceci est nécessaire pour mettre au point un système de réparation à chaud de qualité équivalent à la fabrication d'origine. Mais cela personne ne vous en parle ?

.

Cela nous permet aujourd’hui de garantir une qualité et répétabilité de nos réparations, 

Un exemple de tests réalisés sur notre banc CADRIX afin de valider les réparations effectuées. Même si les images peuvent paraître impressionnantes par l'ampleur des déformations constatées. Les contraintes exercées sont conformes à la norme européenne Exigences de sécurité et méthodes d'essai: NF EN 14781 pour les vélos de route et NF EN 14766 pour les cadres VTT. 

Connaissez vous des réparateurs de cadre de vélo carbone qui soumettent leurs réparations à une certification Européenne? Oui, Nous Raptor Composites Cycles. 

Dans l'exemple le cadre TIME gris était fissuré en deux endroits. On voit les segments réparés sous contraintes actives.